Embarquez pour un voyage hors du temps avec Raoul Décugis, qui nous livre le récit vibrant d'une aventure vécue en juin 1998. Enfant des campagnes provençales devenu berger bénévole, Raoul réalise le rêve d'une vie : accompagner le troupeau de la famille Mistral dans sa grande transhumance, de la Garde-Freinet jusqu'au village d'Allons, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Sur un parcours de 150 kilomètres effectué en une semaine, ce ne sont pas moins de 750 "choristes" à quatre pattes qui s'élancent, portés par le son des sonnailles et guidés par le "Baile", le chef des bergers. Ce récit nous plonge dans l'intimité d'une tradition ancestrale, entre les nuits à la belle étoile dans le massif des Maures, les traversées nocturnes de villages endormis et les montées éprouvantes par les anciennes voies romaines.
Plus qu'une simple marche, ce conte est un témoignage humain profond sur la fraternité, la rudesse du métier de berger et la cohabitation parfois insolite entre le monde pastoral et la modernité. Raoul nous conte avec émotion les rencontres marquantes, comme celle du dernier charbonnier, et les moments de grâce où l'homme et l'animal ne font plus qu'un sous les étoiles.